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Cours de pédagogie et de méthodologie pour le fondamental et le secondaire.

Axel Hoorelbeke

Ces séquences de cours proposent de :
- créer des parcours d’apprentissages et des outils méthodologiques en lien avec le référentiel et le programme de religion catholique en partant de la réalité plurielle des élèves de l’enseignement secondaire spécialisé et ordinaire
- inscrire ses pratiques didactiques et pédagogiques dans une dynamique favorisant les enjeux d’un travail collaboratif s’appuyant sur les thématiques, les entrées du programme ainsi que l’approche par compétences
- développer des mises en œuvre pour apprendre en équilibrant le questionnement existentiel, les ressources de la foi chrétienne et les apports culturels, pour construire du sens avec les apprenants.

Infos

   à UCL Mons

   4 mercredis de 13h à 16h

   20 – 27 novembre ; 4 et 11 décembre 2019

   repris dans le programme du CDER (1700a)

   2 crédits

Benjamin Stiévenart, Axel Hoorelbeke

Ces ateliers sont destinés aussi bien aux étudiants en cours de formation qu’aux enseignants plus expérimentés désireux de collaborer avec d’autres à la construction de parcours d’apprentissages en cohérence avec le programme de religion.

Soutenus par le formateur sur les plans théorique (approche par compétences, exigences du programme, outils d’accompagnement, etc.) et pratique (mise à disposition de différentes ressources), les participants auront l’occasion de concevoir et de mettre en œuvre un parcours pédagogique directement exploitable en classe. Pour ce faire, des groupes de travail seront constitués librement sur base de la forme d’enseignement (ordinaire ou spécialisé), de la filière, du degré ou du réseau, selon le choix des participants. Pour le réseau catholique, une attention particulière sera accordée à l’intégration des compétences du référentiel d’éducation philosophique et citoyenne dévolues au cours de religion dans les parcours créés.

Par souci d’efficacité, il est conseillé aux participants qui n’auraient encore aucune expérience de l’enseignement de ne pas s’engager dans ces ateliers sans avoir auparavant suivi au moins le module de méthodologie du cours de religion du secondaire.

Infos
  • à Charleroi
  • 3 mercredis
  • de 16h30 à 19h
  • 25 septembre ; 2 et 9 octobre 2019
  • repris dans le programme du CDER (1700b)
  • 1 crédit

ou

  • à Tournai
  • 3 mercredis
  • de 13h30 à 16h30
  • 13 – 20 et 27 mai 2020
  • repris dans le programme du CDER (1700b)
  • 1 crédit

Benoît Hautenauve

Ce cours a pour objectif de découvrir la programmation Mosaïques ainsi que ses supports afin d’organiser au mieux des séquences d’activités à partir de cette méthode. Cette nouvelle collection, adaptée aux enfants d’aujourd’hui, présente des contenus pour aborder les apports et recherche de sens de la religion catholique dans ses aspects tant bibliques que théologiques, liturgiques, éthiques et citoyens, esthétiques, culturels et multiculturels.

Infos
  • à Mons
  • 3 mercredis
  • de 14h à 16h30
  • 6 – 13 et 20 novembre 2019
  • repris dans la formation complémentaire du Primaire et CDER fondamental
  • 1 crédit

Myriam Damay

Des modules de formation pratique pour assurer l’éveil spirituel dans le maternel.

Infos
  • à Mons
  • 3 mercredis
  • de 14h à 16h30
  • 6 – 13 et 20 novembre 2019
  • repris dans la formation complémentaire du Maternel
  • 1 crédit

Henri Derroitte

Thèmes abordés:

a) Analyse systématique du référentiel officiel promulgué par l'épiscopat belge pour le cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire.

b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions

Infos
  • à la Faculté de Théologie à Louvain-la-Neuve
  • 3 samedis de 9h30 à 16h00
  • 19 – 26 octobre et 16 novembre 2019
  • repris dans le programme CDER (1500) – cours UCL
  • 3 crédits (compris dans le minerval UCL)

Benoît Hautenauve

Si d’aucuns ont le sentiment que le cours de religion est « un cours à part », il faut surtout se rappeler que c’est « un cours à part entière » qui, avec toutes les autres disciplines, participe au développement global de l’enfant.

Il s’appuie sur un programme spécifique et contribue, selon des dispositifs disciplinaires et pédagogiques propres, à favoriser chez l’enfant le développement de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de percevoir la pédagogie religieuse telle qu’elle est pratiquée actuellement, pédagogie qui veille à susciter une approche fonctionnelle, différenciée, constructive, active et participative des apprentissages, et à analyser les différents processus d’évaluation.

Infos
  • à Mons
  • 3 samedis
  • de 10h à 16h
  • 21 – 28 septembre et 5 octobre 2019
  • repris pour la formation complémentaire du fondamental (maternel et primaire) et CDER fondamental
  • 2 crédits

Régis Burnet, Joseph Famerée, Dominique Jacquemin

De tout temps, la question du mal s’est avérée une des épreuves, des énigmes de l’existence : depuis l’antiquité, en passant par Job, par la mort et la résurrection de Christ et tant d’existences singulières. Ce parcours d’enseignement cherchera à en déployer certaines facettes dans une approche transdisciplinaire de la théologie. Une approche de l’Écriture (Pr Régis Burnet) proposera de dégager quelques grandes figures textuelles du mal (Serpent/Diable/Satan, mais aussi injustice/malheur, souffrance, mort et péché) pour voir comment elles sont présentées selon les textes et les époques. Quant à la perspective « dogmatique » ou systématique (Pr J. Famerée), elle interrogera l’énigme du mal en elle-même (« origine » du mal; typologie du mal: malheur, souffrance, mort, péché, figure du Diable; salut). Enfin, l’expérience du mal convoque également l’éthique, particulièrement en ce qui concerne le mal « volontaire et involontaire »-l’imputabilité morale (Evangelii gaudium), le mal moral et le rapport à l’injuste (Pr D. Jacquemin).

Infos
  • à Faculté de Théologie UCL à Louvain-la-Neuve
  • Professeur Burnet : 15 février 2020
  • Professeur Famerée : 21 mars 2020
  • Professeur Jacquemin : 25 avril 2020
  • de 9h30 à 16h
  • repris dans les programmes du CDER (1600) et du CeTP.
  • 3 crédits (compris dans le minerval UCL)

Patrick Willocq

Ce séminaire, réservé aux finalistes du CDER et du CeTP, aura comme objectif de préparer les étudiants au travail de fin de formation (TFF). Les difficultés principales remarquées dans l’accompagnement des étudiants lors de la  réalisation  du  TFF sont : 1) l’exercice de lecture et de synthèse d’un article théologique ; 2) l’exercice   de la rédaction de cette synthèse ; 3) l’exercice du référencement des citations et la problématique de la citation explicite ou implicite (paraphrases, risque de plagiat). C’est pourquoi, d’une façon théorique, on présentera les consignes du TFF et les directives à propos du référencement des citations ; on évoquera la question du « plagiat ». Un exercice de synthèse d’article théologique sera demandé aux étudiants ; cet exercice comprend : 1) la rédaction d’une synthèse d’un bref article théologique ; 2) la relecture critique de cette synthèse comprenant la mise en évidence de lacunes éventuelles et la proposition d’améliorations ; 3) l’application de ce qui aura été découvert dans la rédaction d’une synthèse d’un autre article théologique ; 4) le choix du sujet du TFF et sa mise en route.

L’enseignement sera dispensé lors d’une séance obligatoire en présentiel, puis par un échange de trois mails (travail sur l’article théologique).

Infos

  • à Mons
  • mercredi 11 septembre 2019
  • de 14h30 à 17h30

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