formations

enseignement retaill

Cours de pédagogie et de méthodologie pour le fondamental et le secondaire.

Ariane Doeraene-Ruyffelaere

Ce cours permet de devenir autonome dans la construction d’un parcours selon le programme de religion. Il s’agit d’un va-et-vient entre situations concrètes et apports de la pédagogie. Dans un premier temps, nous découvrirons et construirons des outils méthodologiques : exploiter un texte, une vidéo, une chanson, des photos, mener une discussion... Nous aborderons ensuite la finalité, les compétences travaillées, l’introduction d’un parcours, d’un thème ainsi que son évaluation. Ensuite, nous utiliserons tous ces éléments pour que chacun puisse construire un parcours du programme. En fonction des besoins, il y a un apport de contenu (explicitation des ressources chrétiennes du parcours choisi).
Ce cours permet également un partage des difficultés et des solutions concrètes pour les situations de cours vécues. Il apporte également des outils concrets (exemples de cours et documents).
L’évaluation sera la présentation orale devant le groupe de la préparation écrite d’un parcours de cours avec la remise de l’écrit.
Les étudiants doivent être en situation d’enseignement pour suivre ce module avec fruit.

Infos

A la Maison diocésaine de Mesvin (Ciply) Mons
• 29 et 30 octobre 2018, de 10h à 16h; ue journée en 2019 à déterminer
• repris dans les programmes du CDER (1700a)
• 2 crédits

Axel Hoorelbeke

Ces séquences de cours proposent de :
- créer des parcours d’apprentissages et des outils méthodologiques en lien avec le référentiel et le programme de religion catholique en partant de la réalité plurielle des élèves de l’enseignement secondaire spécialisé et ordinaire
- inscrire ses pratiques didactiques et pédagogiques dans une dynamique favorisant les enjeux d’un travail collaboratif s’appuyant sur les thématiques, les entrées du programme ainsi que l’approche par compétences
- développer des mises en œuvre pour apprendre en équilibrant le questionnement existentiel, les ressources de la foi chrétienne et les apports culturels, pour construire du sens avec les apprenants.

Infos

Au Séminaire de Tournai
• 5 mercredis
• de 13h30 à 16h
• 27 mars ; 3 et 24 avril ; 8 et 15 mai 2019
• repris dans le programme du CDER (1700a)
• 2 crédits

Ces ateliers sont destinés aussi bien aux étudiants en cours de formation qu’aux enseignants plus expérimentés désireux de collaborer avec d’autres à la construction de parcours d’apprentissages en cohérence avec le programme de religion.

Soutenus par le formateur sur les plans théorique (approche par compétences, exigences du programme, outils d’accompagnement, etc.) et pratique (mise à disposition de différentes ressources), les participants auront l’occasion de concevoir et de mettre en œuvre un parcours pédagogique directement exploitable en classe. Pour ce faire, des groupes de travail seront constitués librement sur base de la forme d’enseignement (ordinaire ou spécialisé), de la filière, du degré ou du réseau, selon le choix des participants. Pour le réseau catholique, une attention particulière sera accordée à l’intégration des compétences du référentiel d’éducation philosophique et citoyenne dévolues au cours de religion dans les parcours créés.

Par souci d’efficacité, il est conseillé aux participants qui n’auraient encore aucune expérience de l’enseignement de ne pas s’engager dans ces ateliers sans avoir auparavant suivi au moins le module de méthodologie du cours de religion du secondaire.

Infos

Au Séminaire de Tournai
• 4 mercredis
• de 14h à 16h30
• 7 – 14 – 21 et 28 novembre 2018
• repris dans le programme du CDER (1700b)
• 1 crédit

ou

A la Maison diocésaine de Mesvin à Ciply
• 4 mercredis
• de 13h30 à 16h
• 6 – 13 – 20 et 27 février 2019
• repris dans le programme du CDER (1700b)
• 1 crédit

 

Explorer la pédagogie religieuse et ses applications dans le fondamental

Luc Aerens

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’approcher systématiquement la pédagogie religieuse telle qu’elle se met en place actuellement dans l’enseignement primaire et maternel.
Il permettra aux étudiants d’explorer concrètement ce qu’est une pédagogie religieuse fonctionnelle, différenciée, active, participative, constructiviste, par projets... Il établira aussi la mission d’éveil à l’intériorité et à la spiritualité de l’enfance. Il permettra de (re)découvrir comment s’opèrent les apprentissages religieux des enfants. Il analysera les différents processus d’évaluation (formative, sommative, certificative ...).
La religion chrétienne se dit fondée sur une révélation de Dieu, révélation que le croyant accueille dans la foi. Comment comprendre cette révélation ? En quoi consiste la démarche de la foi ? Qu’est-ce qui la rend possible ? Quel rôle jouent la Bible et l’Église dans cette rencontre de Dieu et du croyant ?

Infos

A l'UCL- Mons (salle 13)
• 6 samedis
• de 10h à 16h
• 10 – 17 et 24 novembre ; 1er – 8 et 15 décembre 2018
• repris pour la formation complémentaire du fondamental (maternel et primaire)
• 3 crédits

Michèle Galland

Donner le cours de religion en primaire relève aujourd’hui d’un véritable défi ! Familles non pratiquantes, élèves non intéressés, enseignants peu formés ou peu impliqués... Comment, dans ces conditions, donner un cours de religion qui puisse toucher le cœur, l’esprit et ouvrir des portes vers l’intériorité et la spiritualité ?
La programmation « MOSAÏQUES » veut répondre à ce défi. En dix rencontres, nous allons parcourir dans le détail les contenus proposés, nous allons nous exercer à préparer et à donner ces cours, nous allons programmer l’ensemble des contenus sur les six années du primaire. Un beau défi à relever ensemble !

Infos

A l'UCL- Mons (salle 13)
• 10 mercredis
• de 13h45 à 16h45
• 3, 10, 17 et 24 ocotobre; 7, 14, 21 et 28 novembre; 5 et 12 décembre 2018
• repris dans la formation complémentaire du Primaire
• 3 crédits

Myriam Damay

Des modules de formation pratique pour assurer l’« éveil religieux » dans le maternel.

Infos

A la Maison Lemaître à Charleroi
• 5 mercredis
• de 13h45 à 16h45
• 3 – 10 – 17 et 24 octobre ; 7 novembre 2018
• repris dans la formation complémentaire du Maternel
• 1,5 crédit

Henri Derroitte
dispensé en partie par internet

Infos

A l’UCL à Louvain-la-Neuve (Auditoire Monstesquieu, 10)
• 3 samedis
• de 9h30 à 16h
• 10 - 17 novembre et 8 décembre 2018
• repris dans le programme CDER (1500) – cours UCL
• 3 crédits

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site internet. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies.