Les années de Soeur Mireille au Séminaire…
Soeur Mireille, religieuse de l'Assomption, vient de quitter le Séminaire pour aller vers sa prochaine mission dans la communauté de Boitsfort à Bruxelles. Avec joie et accompagnée de son sourire, elle a accepté de s'assoir avec nous et répondre à ces quelques questions.
Chère Soeur Mireille, en quelques mots, parlez-nous de vous !
Je suis née à Verviers en Belgique, et puis j’ai bourlingué pas mal ! Cinq ans en France : Paris et Marcq-en-Barœul, puis Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Ciney, Etterbeek, et puis, Tournai.
Et à Tournai, depuis combien de temps ? Cinq ou six ans.
Vous souvenez-vous avec quoi vous étiez arrivée dans votre coeur de religieuse ? Quelles attentes, quels désirs ?
Nous sommes toujours un petit peu comme les disciples de Jésus qui sont envoyés par lui ou bien comme Saint-Paul, qui, avec ses amis partait à différents endroits pour annoncer la Bonne Nouvelle. Le désir du partage de notre foi, je le portais aussi. En arrivant à Tournai, j'avais le désir de rendre service pour le catéchuménat.
Et donc aujourd'hui, est-ce que vous pouvez dire si la vie dans la communauté de Tournai est venue à la rencontre de ce désir-là ?
Certainement ! Avec des laïcs qui étaient engagés dans le service du catéchuménat, notamment Marie-Christine qui est décédé maintenant, nous avons fait équipe. Et c’est une merveilleuse aventure que de partager sa foi avec d’autres personnes, de cheminer avec elles, parce que ce n’est jamais à sens unique.
Vous sentez-vous enrichie par tour ce que vous avez vécu ici ?
Oui ! Parce que la recherche de la foi ensemble enrichit, permet de voir plus clair, de discerner et puis vivre la foi c’est toujours une immense joie et c’est contagieux.
Dans votre coeur de religieuse de l'Assomption, il demeure une flamme... et est-ce que cette flamme vous avez pu la partager à la hauteur de ce qu'elle est en vous ?
Certainement, certainement ! Il y a bien sûr ma communauté de l'Assomption, mais habitant ici au Séminaire, il y a une ouverture et une joie de vivre avec la communauté élargie.
Qu'est-ce qui vous a touché lorsque vous avez franchi le seuil cette maison ?
C'est cet aspect de l'annonce de la Bonne Nouvelle et de la foi profonde des gens rencontrés ici au Séminaire, je pense notamment aux prêtres.
Votre mission à Tournai a-t-elle été accompagnée d'une parole d’Evangile ou de la Bible tout court ou bien une parole venant d’autres sources, comme un leitmotiv de votre long séjour parmi nous ?
Je dirai la foi. Et la foi c’est parfois quelque chose de calme. Il faut durer dans la foi, mais c’est parfois la joie qui éclate ! Recevez l’Esprit Saint et allez !
Comme je sais que vous aimez lire et que parfois vous choisissez la lecture de l’office de midi, une parole d’espérance pourrait-elle surgir ici, à l’instant ? Je vous prends au dépourvu…
… « Pour qu'il aient la vie, la vie en abondance », Jean 10,10
Est-ce vous pouvez déceler la voix du Christ à la lecture de tous les événements, rencontres ? Que vous dit-il ?
Annoncer la Bonne Nouvelle ! Et on ne peut pas l’annoncer tout seul, on a besoin de faire Eglise, c’est une ouverture, ce n’est pas centré sur une communauté religieuse, c’est la place à chacun.
Vous avez un lieu particulier du Séminaire qui vous a fait du bien, qui vous a permis de vous ressourcer et de vous retrouver, de parler à l’Autre ?
Il y a deux lieux : la chapelle, avec l’adoration du Saint-Sacrement, un lieu ouvert justement, où toute personne peut venir prier. Et puis il y le jardin : très souvent, comme ces temps-ci il fait beau, je prie au jardin, en contemplant la nature. Elle parle de Dieu. Et je suis très heureuse de voir par exemple que les ouvriers qui sont en train de travailler dans la maison viennent aussi s’asseoir au jardin pendant leur pause : encore une ouverture et donc une grande joie !
Vous allez retrouver un peu de jardin à Boitsfort ?
A Boitsfort nous avons un petit jardin, mais le nom de Boitsfort dit que nous habitons à côté de la forêt de Soignes et d’un étang. Dans trois minutes on y est ! C’est un lieu que je connais.
Qu’allez-vous emmener avec vous dimanche ? (jour de son départ de Tournai)
J’ai beaucoup parlé de foi mais, je pense que je vais emmener ma joie d’avoir vécu dans cette communauté et cette communauté élargie, en souhaitant vivre aussi à Bruxelles cette porte ouverte au nom de Jésus.
Vaste programme ! Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui liront ce numéro de la lettre aux Amis du Séminaire ?
Sachez que vous êtes toujours les bienvenus au Séminaire, avec votre amitié, avec vos propositions !
Merci, Soeur Mireille et que le Seigneur continue à parler au travers de vous, là où vous serez !
(entretien par Oana Lazarescu)