A la découverte du christianisme
INITIATION
L’un des deux cours suivants est conseillé comme introduction à tout parcours d’étude théologique. Ces cours sont également bien adaptés aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat désireux de transmettre au mieux le contenu de la foi.
Patrick Willocq
Partir à la découverte du christianisme comme on part à la découverte d’une région nou- velle lors des vacances : paisiblement, sans a priori, en oubliant les « images d’Epinal » ou les raccourcis inadéquats… Prendre le temps de la découverte en poussant des portes comme on pousse celle d’une église en vacances ou que l’on s’avance dans quelques sentiers en montagne, s’émerveillant de ce que l’on découvre un peu par hasard et qui petit à petit, dessine en nous un magnifique paysage avec lequel on rentrera chez soi et que l’on racontera à ceux que la vie nous confie : nos élèves, nos familles, les jeunes et les adultes en cheminement… Comme guide, le meilleur que l’on puisse trouver : le Christ Jésus… C’est lui qui nous poussera la porte pour découvrir qui est Dieu et son projet de bonheur pour chacun de nous et comment Dieu vient nous rejoindre dans notre humanité (Dogmatique) ; c’est lui qui nous montrera comment entrer sur le chemin de vie des dis- ciples (Sacramentaire) et qui nous guidera sur ce chemin dans notre rencontre avec lui et avec les autres (Ethique) ; c’est lui qui nous appellera à vivre comme lui en communion avec son Père (Liturgie et Prière) et les autres (Ecclésiologie).
Les aspects pédagogiques ne seront pas oubliés : nous veillerons à montrer comme des notions théologiquement complexes peuvent être « vulgarisées » (au sens noble de ce terme) suivant les âges : enfants, jeunes adolescents, grands adolescents et adultes. Nous souhaitons ainsi rejoindre les préoccupations des enseignants suivant les classes qui sont les leurs ou des catéchistes suivant l’âge des cheminants qu’ils accompagnent.
Chaque étudiant disposera d’une Bible dans une édition d’étude (Bible de Jérusalem ou TOB).
L’enseignement sera dispensé sous la forme de cours magistraux présentés à l’aide de projections. Les étudiants reçoivent copie des diapositives projetées reprenant sous forme très détaillée l’ensemble du cours. L’évaluation demandera à l’étudiant d’être capable de présenter le christianisme suivant le lieu de sa vie professionnelle ou ministérielle.
Infos
- à Ciply
- 7 mercredis
- de 16h45 à 18h45
- 7 – 14 – 21 – 28 octobre ; 18 – 25 novembre et 2 décembre 2020
- repris dans les programmes pour la Formation complémentaire Fondamental Maternel et Primaire, pour le CDER (1000a) et le CeTP
- 2 crédits