actu

Augustin Kamb Kanz

Mesvin – 3 Jeudis : 08-15-22 février 2024 de 17h à 19h

Depuis Vatican II (1962-1965), deux synodes généraux ont été consacrés à la question de la famille ainsi que plusieurs autres documents. Mais avant l’événement conciliaire

(Casti connubii, 1930), l’Eglise était déjà préoccupée par l’impact des mutations socioculturelles sur la vie familiale. Berceau de la vie sociale et lieu de la fraternité, la famille est à la fois une institution essentielle de la société et un espace intime où tout humain apprend et se prépare à entrer dans la vie active. La famille est aussi le lieu où la foi est accueillie et partagée (transmise) ; elle est, pour reprendre Familiaris consortio, une église domestique. Voulue par Dieu et sanctifiée par lui, elle est un lieu privilégié de communion fraternelle et de sanctification. Prenant au sérieux la crise qui affecte la famille, l’enseignement de l’Eglise vise davantage à fournir des outils de discernement (Amoris Laetitia, 2016) qu’à réguler la vie familiale.

Dans ce module, nous reviendrons sur quelques principes fondamentaux de l’éthique familiale (1), nous ferons également le point sur l’évolution qui s’est opérée depuis Gaudium et spes jusqu’à Amoris Laetitia (2). En effet tirant profit des recherches en science et en théologie, l’enseignement moral de l’Eglise sur la famille s’est enrichi. Mais les défis sont encore nombreux, avec des questions nouvelles (3) en discussion qui nécessitent des études approfondies et une fréquentation assidues des Ecritures et de la doctrine de l’Eglise.

Dominique Jacquemin

Mesvin – 3 Jeudis : 09-16-23 novembre 2023 de 17h à 19h

Ce cours d’initiation à la démarche bioéthique comportera 3 étapes. Dans un premier temps, nous considérerons le développement historique de la bioéthique pour comprendre les champs de questionnements qu’elle recouvre actuellement, nous sensibilisant conjointement au risque de son instrumentalisation. Dans une deuxième étape, parmi les diverses définitions sollicitées de nos jours, nous l’appréhenderons comme mise en œuvre d’un champ pluridisciplinaire. Ceci permettra, ultimement, de considérer la place possible, au cœur de ce champ, pour une réflexion théologique.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site internet. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies.